La Bataille d'Urfa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bataille d'Urfa

La légende des Paladins et des Prophéties oubliées
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Découvrez la playlist DedeRock avec Ours (2)
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Chapitre XIII : Ma petite entreprise.. Anatomie d'un commerce fleurissant et codifié.

Aller en bas 
AuteurMessage
Narrateur

Narrateur


Messages : 338
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Limbes

 Chapitre XIII : Ma petite entreprise.. Anatomie d'un commerce fleurissant et codifié.  Empty
MessageSujet: Chapitre XIII : Ma petite entreprise.. Anatomie d'un commerce fleurissant et codifié.     Chapitre XIII : Ma petite entreprise.. Anatomie d'un commerce fleurissant et codifié.  Icon_minitimeMer 8 Avr - 10:41

Mer de Ross...













Je sais bien que j'ai tendance à légèrement me foutre dans la merde mais tu admettras que je m'adapte pas mal. Des fois je me demande si j'serais pas sujet à faire de la déprime si j'ai pas un certain quota d'emmerdes minimum dans ma vie. Mais bon, comme ça c'est jamais produit hin.. Bref avec mes histoires à la con me voilà à devoir emmerder les routes marchandes qui relient Calphéon pour le compte de cet immonde gros porc qui crèche à Mediah. J'te jure il est si gros que s'il posait son cul à Dreighan il t’aplanirait les montagnes cet enculé. Bref pour me sortir de cette impasse avec l'obèse à qui je dois un paquet de pognon en échange de ma liberté, j'ai eu la "bonne" idée d'aller demander un coup de main à ce vieil aigri de Montagues. Évidemment, l'amiral déchu étant un mec pragmatique et surtout ne pouvant pas blairer ma gueule depuis qu'on est frittés en mer, il fera rien gratuitement. Me voilà donc à faire les courses pour ce vieux Montagues afin qu'il fasse à ma place le boulot qui m'enchaîne et me prive de ma liberté. Sauf qu'en attendant de lui trouver, ou plutôt de lui faire fabriquer son bordel à ce vieux con faut que je fasse tourner la boutique. Parce que si l'autre gros con à Mediah apprend que je lambine j'suis mal barré...





Donc retour aux affaires après avoir enclenché la machine qui j'espère me libérera de tout ce merdier. Et en quoi ça consiste ? Ah ben écoute, assieds toi et apprend. Tu vas voir c'est assez simple sur la théorie. En pratique.. Mhhh en pratique je dirai que faut savoir doser les palabres et la poudre. J'te donne un cas concret. Mettons que par hasard je croise un navire marchand qui fait route vers Ephéria pour vendre sur les marchés calphéoniens sa camelote. On part du principe que c'est un truc simple donc un navire moyen avec des cales remplies, pas très rapide et pas non plus armé à outrance. Pas comme quand ça transporte de l'or ou des huiles.

T'as deux cas de figure à partir du moment ou tu veux faire du bateau-stop pour aller leur taper leur matos. Déjà toujours ouvrir les débats par un ou deux boulet de canon bien ajustés. Tout de suite ça pose le décorum et les mecs en face comprennent très vite que t'es pas là pour vendre des calendriers. Attention quand même où ça tombe, parce que déblayer une cargaison sur un navire qui a une voie d'eau, ça met tes marins sous pression et ça peut être très vite bordélique. Ce que je fais aussi personnellement, c'est ma méthode c'est qu'une fois que les canons ont gueulé et qu'il s'installe un léger silence malaisant, je prends la parole et je leur sors un truc bien fort : "Rendez vous ou j'vous encule vos cadavres". Et là comme j'ai la chance de bosser avec des mecs très pros, en général j'ai toujours un gars à moi qui sort sa bite avec un bon regard torve.. Souvent ça suffit à aider à la pacification. D'ailleurs en y repensant j'comprends mieux certains incidents à bord, mais bref. Une fois que t'as fait tes politesses et présentations d'usage là tu entres dans la partie négociation de ce joli commerce.





1°) La Négo' ou l'art de faire sien le butin du voisin (non non c'est pas de la piraterie.. c'est du marchandage agressif)





Premier cas, les mecs sont futés et ils ont évalué que leur vie valait plus que la solde qu'on leur verse ou que la marchandise qu'ils transportent. Ou bien ils savent compter et du moins le calcul est en ta faveur, c'est à dire que tu alignes plus de fusils ou de canons qu'eux. Forcément, si ça bourre ça risque de chier pour eux. Donc ils te la livrent sans trop de difficultés leur putain de cargaison. Mais bon on est jamais à l'abri d'un connard idéaliste qui vient foutre la merde. Des fois ils se battent pas mais tentent de fuir. Le problème c'est que ça a tendance à exciter mes marins et quand on les choppe des fois c'est sale..



Second cas de figure, vas comprendre pourquoi mais les mecs en face ont envie de se battre et pas du tout envie de te donner leur marchandise. Soit t'as des types bien payés et sûrs d'eux, soit des idéalistes. Ceux là c'est les pires. Autant un mercenaire bien payé et bien nourri ça peut être chiant. Mais ça reste un pro, il fait son boulot ni plus ni moins. Tu peux toujours surenchérir sur leurs gages mais bon tu sais...moi, un sous est un sous. Donc là quoiqu'il se passe ça commence déjà à chier dès les premières "politesses". Surtout avec les idéalistes. Moi franchement les mecs prêt à crever pour une cause, une idée ou des valeurs... Ça m'angoisse. Ça m'angoisse parce que je comprends pas ce raisonnement. Ça sert à quoi de tomber au combat pour... une douzaine de caisses de soieries par exemple..? Sincèrement... Ils croient que dans tous les ports du monde connu on va chanter la bravoure de Bobby qui s'est courageusement sacrifié.. pour du hareng séché et des soieries  pour bourges calphéoniens dans la lointaine mer d'Al Halam? Pour un client ou un patron qui n'en a strictement rien à battre de sa trogne à Bobby ?

Y a rien de plus dangereux que les idéalistes. Par sacrifice au nom de je-ne-sais-quoi ou de je-ne-sais-qui, ils sont prêts à tout et ça peut être le bordel pour tout le monde. Si encore on les menaçait de les saigner eux et leurs familles s'ils se font braquer la cargaison je comprendrais qu'ils fassent un peu de zèle. Je peux comprendre ça. Mais le reste... j'ai beau chercher j'ai jamais compris cette attitude.



Pour gérer les empêcheurs de commercer en rond, t'as plusieurs écoles. T'as la première qui consiste à éradiquer le problème à la source ; à grand coup de fauchon dans la gueule ou de canons. Ou les deux. C'est pragmatique. Mais je trouve que ça manque de vision, je t'explique. Mettons que ton navire marchand soit peuplé de beaucoup d'emmerdeurs et d'idéalistes qui préfèrent crever que se rendre et surtout filer le butin. On va pas se leurrer, dans ce genre de commerce on aime pas trop non plus trainer trop longtemps à la même place, surtout quand ça canonne, ça peut attirer des emmerdes. Donc là avec la pression le plus simple c'est effectivement de leur ouvrir la gueule en deux et de prendre ton dû avant de te tirer de là. Sauf que déjà sur le moment quand tu éradiques le soucis c'est que tu risques dans la foulée de latter le navire adverse, voir de le latter un peu trop. Comme je te disais, vider des cales avec un navire qui prend l'eau et en zigzaguant entre les cadavres d'idéalistes (même morts ils continuent de faire chier t'as vu?) y a mieux.

Mais surtout c'est que si tu éclates tous les marins, tous les marchands et tous les navires que tu veux rançonner... Et bien à terme t'auras plus rien à braquer pour faire ton travail. Tu vois ce que je veux dire ? Si tu épuises et détruits les ressources qui te font vivre tu scies la branches sur laquelle t'es assis. En terme de commerce durable c'est catastrophique. Bon je dis pas que les mecs que tu viens de braquer tu leurs files une soupe pour régler le trauma de l'abordage non plus hin attention. Mais si tu as un minimum de vision à long terme tu optes pour un développement plus durable de tes activités. Parce que le jour où t'as plus personne qui croise par la mer pour faire du commerce le tiens sombre avec.



Donc pour faire que Margoria demeure encore longtemps super pour tout le monde, moi j'opte si possible pour une méthode alternative. Tu prends un idéaliste parmi le panier de crabes et tu en fais un exemple. Mais un bel exemple tu vois. Bien crade et explicite, histoire qu'il efface direct toutes les idées à la con d'idéalistes à la con. Comme ça le prochain candidat à l'héroïsme de mes couilles il sait d'office où ça va le mener. C'est vachement important de cadrer les rapports sociaux, avec des limites et des conséquences bien claires et établies. Pour cette partie je laisse ça à mes gars ; ils sont très doués dans ce domaine. Le dernier exemple en date a fini les couilles attachées à un boulet de canon. Le boulet est parti, les couilles avec.. ainsi que quelques boyaux je crois. La contestation est morte avant même qu 'on ait entendu un lointain "plouf" tandis que le mec se vidait sur le pont. Le leur, pas le miens. Faut pas déconner, je l'aime mon navire je vais pas le saloper avec des entrailles d'idéalistes..





2°) La revente ou l'art de rentabiliser sa prise sans se faire gauler :





A présent que tu as raflé ta mise sans trop de pertes tu as une cargaison qui a donc changé de propriétaire, pour la plus grande joie et le bien être de... ben toi. Et c'est déjà pas mal. Mais le boulot est pas fini, non non non. Maintenant faut l'écouler cette marchandise pour en tirer un profit, et le faire vite avant que tes gars commencent à se mettre à réfléchir et penser qu'ils reçoivent pas assez vite le butin pour lequel ils ont bossé. Et ça on le sous-estime un peu trop dans le milieu c'est la spontanéité innée des marins crasseux à faire de la merde rapidement. Des fois même je pense qu'ils en font avant d'y avoir pensé. Faut aussi arriver à en tirer profit avant qu'un concurrent agressif décide de la piquer sur ta carcasse ou l'épave de ton navire encore fumante. Donc pour en revenir a la marchandise. Mettons que tu as braqué une livraison de tissus à destination d'Ephéria. Évidemment l'erreur de jeune trou du cul néophyte c'est d'aller la vendre à Ephéria ou aux alentours. C'est couillu quelque part, je le reconnais, mais débile. Parce que quand la cargaison qui est annoncée perdue va se retrouver en circulation, les gars de Trina par exemple s'ils se sortent les pouces du cul vont pas tarder à remonter la piste jusqu'au receleur que tu as livré. Et bien entendu ton gus il va te lourder et tu seras identifié et pisté. Donc potentiellement dans plus d'emmerdes.



Pour éviter ça donc, les "joyeux-auto-entrepreneurs-maritimes-libres-de-la-Mer" ont établi un schéma commercial très complexe mais pourtant archi con dans sa simplicité. En fait c'était juste logique. Concrètement les gars ont établi des petits points relais où les membres des joyeux-auto-entrepreneurs-maritimes-libres peuvent venir y échanger leur marchandises récemment conquises par des négociations coercitives. Une fois là bas il faut convaincre le mec en place de t'échanger d'autres marchandises contre celles qu'il a en possession. Et là on entre dans de la négociation plus conventionnelle. En effet si tu vas voir un type trop près de là ou tu as précédemment "négocié" tu t'exposes à marchander à perte. C'est logique. A ton avis où vont chercher les gus qui ont eu les nerfs de s'être fait braquer? Ils vont commencer à fureter au plus près bien entendu. Cette logique géographique contribue à un semblant de cours économiques qui vont impacter le taux d'échange entre une marchandise A et une marchandise B. Par exemple si j'ai récupéré 10 caisses de tissu vers Epheria si je veux les troquer  aux abord des iles de Kult j'aurais peut-être un taux d'échange de 2 caisses pour 1 si la marchandise que je souhaite obtenir est convoitée, ou vient de loin etc. Parce que si là bas il y a des produits qui viennent de loin genre des mers de Mediah voir plus loin, ça ça peut se revendre à bon prix en pièces.



Donc tu l'auras compris l'idée est de savoir quoi fourguer à quel endroit en échange du produit le plus rentable ou à même de rentabiliser l'aventure. Pour ça il faut pas hésiter à faire plusieurs voyages car d'une part ça empêche de remonter la piste et d'autre part ça te permet parfois de toucher niveau commerce des produits lointains. Très caricaturalement si tu négocies ou échanges des produits qui viennent des mers d'Haso ou de Valencia pour les fourguer vers les marchés Calphéoniens, là tu te sucres pas mal. C'est très basique parce que ça résume un peu le concept de demandes et de rareté. Après bien entendu faut pas être fini à la pisse : de la merde d'Haso même revendue à Calphéon, ça reste de la merde, soyons clairs . Mais bon après si t'es doué rien t'empêche d'en faire un petit bénéfice mais ilà faut être doué en négo. Généralement on fait ça plus pour se foutre de la gueule des gens voir régler un compte..



Alors tu m'as pas posé la question pourtant évidente : pourquoi ne pas aller taper dans les petits relais intermédiaires où on échange nos rapines ? Très bonne question, logique même. Parce que là encore c'est très con : on en a besoin. Y a bien eu un ou deux gus qui ont tenté le coup. Mais vois-tu il existe une sorte de solidarité tacite entre les joyeux-auto-entrepreneurs-maritimes-libres-de-la-Mer". Donc les petits malins qui nous ont retourné un ou deux points relais, et ben ils se sont fait chopper.... Et se sont fait retourner eux aussi si tu vois ce que je veux dire, histoire de faire un bel exemple qui fera plus tard jurisprudence. On a beau dire et les traiter de sans foi ni lois, mais ces gens là ont en fait plein de petits codes sociaux voir déontologiques pas tous dégueux.





3°) La pérennité financière (où comment s'assurer de faire des petits et voir venir)





Faire du commerce, amasser du pognon c'est bien. Bon c'est même très bien, je serais un putain d'hypocrite de dire le contraire. Moi le pognon j'adore ça on va pas se mentir. Mais moi, contrairement aux autres couillons de pirates, je réfléchis. Si si j'te jure. Et j't'emmerde. Tu vois les pirates ils dégottent un butin et tout de suite ils le claquent en rhum, en femmes, au jeu.. Ils consument leur pognon et sa durée de vie est aussi longue qu'un pet. Non moi je le planque, je le garde au chaud et quand je rentre dans les ports "civilisés" je le place en sureté. Tu te souviens du vieux Riton à Ephéria ? Oui ce même mec, ce vieux Richard  qui à mes débuts m'avait fait confiance en finançant mon ancien navire. Ben depuis toujours je place mes bénefs chez lui. Depuis la D.T.C. et jusqu'à la K.F.C. et à présent. Surtout que ça serait pas très malin que j'ai un magot dans un endroit aussi merdique qu'un trou dans une île. Tu serais surpris du nombre de connards qui s'amusent à farfouiller et retourner le sol dans les îles de chaque mer. Ils ont que ça à foutre franchement..?



Donc entre la loyauté fluctuante de mes marins dont la boussole n'indique pas le nord mais le fric, et la potentielle malchance qu'un enculé déterre mon argent, je préfère l'investir chez le vieux Riton. Et pour une fois, j'ai fait un choix judicieux. Car les profits que j'ai pu sauver de mes derniers déboires, à la mort de la D.T.C. ont fait des petits. Oh certes Xian et les autres enculés se sont fait un devoir de mettre en pièce mes avoirs et ma trésorerie. Mais pas ce qui était planqué chez Riton. J'y avais veillé. Et sur le chantier naval d'Ephéria mon dernier investissement attend d'être achevé, et bientôt il ne lui manquera plus que ses dents, une fois qu'Uther aura terminé son oeuvre. Et là, si le sort est clément je serai libre, avec un putain de navire bien armé. Et là ça va chier...

Et c'est grand temps que le vent tourne bordel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lantre.exprimetoi.net
 
Chapitre XIII : Ma petite entreprise.. Anatomie d'un commerce fleurissant et codifié.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Chapître X : Retrouvailles
»  Chapitre X : Entre commerce et mission d'utilité merdique..
»  Chapitre I : On choisit pas sa famille..
» Chapître IV : Evolution
» Chapître I : L'Eveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bataille d'Urfa :: Prophéties en cours d'écriture :: Magie, Collocation et petites emmerdes..-
Sauter vers: